je recherche (par mots clés)

L'Oise historique et monumentale

Chargé d’histoire, terre de caractère dotée de richesses culturelles et naturelles, l’Oise est un département à découvrir au regard de ses villes d’Art et d’Histoire, de ses châteaux et abbayes, de son patrimoine industriel. L’Oise a été également le lieu de grands faits historiques et compte de nombreuses figures qui ont marqué le département.

A travers cette commission, les Conseillers départementaux jeunes découvriront l’histoire et le patrimoine de l’Oise et contribueront, avec l’appui des Archives départementales, à la mise en œuvre d’un projet autour de la thématique : "L'Oise historique et monumentale".

L'élue marraine est Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale déléguée, chargée de la jeunesse et de la citoyenneté.

Le projet de la commission est de valoriser le site archéologique de Champlieu en créant un outil de visite numérique du site archéologique de Champlieu fonctionnant à partir de flashcodes.

Champlieu est un site gallo-romain comprenant un lieu de culte, des thermes et un théâtre.

Le projet a été mené en partenariat avec l'UTC qui a réalisé la modélisation numérique en 3D du Temple, ainsi que le lycée Mireille Grenet (Compiègne), qui a créé l'outil numérique et les flashcodes. Les CDJ ont également été accompagnés par le Service archéologique du Conseil départemental de l'Oise tout au long du projet.

L'avis des CDJ

Sacha (La Maison Française à Cuise-la-Motte) :"Le CDJ m'a appris à monter un projet avec les autres. Cela nous apprend la responsabilité et nous donne plus de confiance en nous. Connaître ça quand on est jeune est une très bonne expérience. Je voudrais remercier tout ceux qui nous ont accompagnés durant ces deux années".

Fatoumata (Collège André Malraux à Compiègne) :"On a appris beaucoup de choses et on s'est fait plein d'amis. Le CDJ m'a aussi permis d'approfondir ma culture générale".

Victor (Collège Abel Lefranc à Lassigny) :"Le CDJ est une expérience qui nous a permis de créer des liens d'amitié. Si c'était possible, je serais partant pour un autre mandat !"

Maëva (Collège Ferdinand Bac à Compiègne) :"Pouvoir monter des projets à notre âge nous donne confiance en nous et c'est très motivant".

Lola (Institution Sévigné à Compiègne) :"On a adoré créer des vidéos, même si le soleil n'était pas trop au rendez-vous le jour du tournage !"