je recherche (par mots clés)

Les Bistrots de Pays

Ambassadeurs de leur territoire, les Bistrots de Pays constituent en France des lieux uniques de rencontre et de lien social, de découverte et d’animations locales.

De village en village, ces Bistrots de Pays réservent un accueil chaleureux aux habitants locaux et aux touristes, orientent les visiteurs et proposent une restauration authentique basée sur les produits de nos terroirs. Une atmosphère familiale et chaleureuse, le plaisir simple de la convivialité retrouvée !

L'Oise rurale dynamisée

L’opération Bistrot de Pays est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) dans un projet de pays.

Le Bistrot de Pays a pour but de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien, ou la recréation, du café de village multiservices de proximité.

Un Bistrot de Pays doit donc :

  • Être situé dans une commune rurale de moins de 2 000 habitants
  • Constituer le dernier - ou l’un des derniers - commerce(s) du village
  • Être ouvert à l’année
  • Disposer des principaux documents d’informations touristiques locales
  • Proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (tels que dépôt de pain, de tabacs, de journaux, petite épicerie…)
  • Organiser des animations festives et culturelles
  • Promouvoir les produits du terroir
  • Proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux.
  • Dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

Les porteurs de ce label

Le label national Bistrots de Pays porté dans l’Oise par Oise Tourisme en partenariat avec le Conseil départemental et la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, répond à un objectif de dynamisation du tissu économique et de maintien du lien social en milieu rural.

Des livres à disposition

Le Conseil départemental et la Médiathèque départementale de l’Oise ont lancé au mois de janvier 2019, un nouveau dispositif culturel “Lire dans l’Oise” au sein de plusieurs Bistrots de Pays. L’objectif ? Donner le goût de la lecture.

Le principe est de réaliser des dépôts gratuits de livres dans les Bistrots de Pays, partenaires de l’opération. Ils sont actuellement six à relayer ce service gratuit dans les communes rurales :

Entre romans, documentaires et BD, l’offre de livres proposée dans chaque relais est très variée et s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Offrir la possibilité à tous d’accéder au plaisir de la lecture est le bien-fondé de ce dispositif.

La MDO approvisionnera donc régulièrement ce service et ce, dans le cadre d’un circuit de seconde vie de ses collections et vous propose ainsi qu’aux habitants de l’Oise :

  • D’emprunter un livre librement et gratuitement ;
  • De le garder ;
  • Ou de le remettre.