je recherche (par mots clés)

Seniors

Accueil familial : une alternative entre le domicile et l'établissement

L'accueil familial est une solution d'hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou peuvent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. Cette solution constitue une alternative entre l'établissement et le maintien à domicile.

 

Pour cela, le Conseil départemental fait appel à des accueillants formés qui s'engagent à héberger à leur domicile, moyennant rémunération, une ou plusieurs personnes âgés ou en situation de handicap (1 à 3 personnes par foyer).

 

Cet accueil exige un agrément qui est délivré par la Présidente du Conseil départemental pour un temps complet, partiel, temporaire ou uniquement de jour ou de nuit. Ce mode d'hébergement est une source d'échange et de partage quotidiens, tant pour la personne accueillie, que pour celle qui s'engage pour cet accueil. 

Parce que chacun doit pouvoir vivre sa vieillesse comme il l’entend, le Conseil départemental a mis en place une série de mesures adaptées aux différents besoins des séniors.

Services d’aide à l’autonomie, avec l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou la téléalarme, pour ceux qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile ; services d’hébergement en établissements pour ceux qui souhaitent être accueillis dans une structure spécialisée.

Le Conseil départemental a conçu les relais pour l’autonomie des personnes, véritable point d’écoute et de conseils pour assister les personnes âgées dans leurs choix.

Les Maisons Départementales de la Solidarité

Les Maisons Départementales de la Solidarité offrent écoute, conseil et orientation aux personnes âgées et ont pour mission d’élaborer et de suivre les plans d’aide dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Trouvez une Maison Départementale de la Solidarité proche de chez vous

Les services d’aide à domicile

Découvrez sur l’ensemble du département les différents services d’aides à domicile ou de soins infirmiers.

Consultez les services d'aides à domicile.

Le Comité départemental des retraités et personnes âgées de l'Oise (Coderpa)

Le Coderpa est une instance consultative placée sous l’autorité du Conseil départemental, un lieu d'échanges, de réflexions et de propositions sur la politique départementale élaborée pour les personnes âgées.

Santé, services d'aides, soins infirmiers, associations de retraités... Consultez les ressources du Coderpa relatives à l'activité de nos aînés.

Les aides du Conseil départemental

Le Département propose, aux personnes âgées qui souhaitent rester chez elles, des aides humaines, financières et logistiques.

Le Conseil départemental veille également sur la sécurité et la santé de nos aînés et leur propose de s’abonner à un service de téléalarme pour alerter les secours en cas d’urgence.

Consultez les aides.